Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pensine de monsieur Z
La pensine de monsieur Z
Derniers commentaires
12 mars 2008

Je Strike les piles !!

festival_roman_votez_moa

FESTIVAL de ROMANS
Catégorie Blog de vie, sélectionné  "La pensine de Monsieur  Z"


5 gestes de mon quotidien pour préserver la planète

Tag suite ... 2/5
ENVIRONNEMENT_PILES

Quand on vois le dégât que ça fait sur l'environnement, on ce demande comment avec tous nos chercheurs et toutes nos connaissances on a pas réussit à ce jour à pondre un système d'énergie moins polluant que la pile!. (encore une histoire de gros sous la dessous sans doute).

Mais aujourd'hui difficile de s'en passer. Surtout quand vous avez 2 schtroumpfs qui jouent avec un tas de truc fonctionnant avec piles alcalines ou au lithium. Que vous même utilisé lampe de poche, réveil électronique, télécommande, appareille photos, jeux vidéo et j'en passe. (Eh je ne suis pas parfait et le system ne nous facilite pas a faire des efforts)

Si on fait un calcul rapide, en une année un pays comme la Belgique (nan ce n'est pas une blague de mauvais goût juré) consomme 100 millions de piles.

En Europe on consomme pas loin de 160 000 tonnes de piles portables appelé "grand public"

Sachant q'une seule piles pile bouton peut contaminer 400 litres d’eau ou 1 m3 de terre pendant 50 ans... Fais le compte, ça refroidit direct !!


Alors pense y la prochaine fois,
avant de balancer tes piles n'importe ou!
regarde ce que ça fait !

piles_beurk

 La première chose à faire quand les piles son mortes c'est de les mettres dans une poubelles à piles (moi j'en est une euuuuh.. normal je fais collec si tu te souvient ^^)

Une fois que ta poubelle à piles est pleine et bah tu vas dans ton Hyper ou autre magasins de technologie, mettre tes piles usagés dans une poubelle à piles plus grande... La déjà tu viens de faire une bonne action pour ta planète.^^

Maintenant si tu veux être encore plus écolo, voilas quelques tuyaux qui tombe pile poil :

En premier lieu, se demander si l’on ne peut pas éviter de devoir acheter quelque chose (c’est l’étape n°1 de toute démarche d’éco-consommation).

Evitons donc d’utiliser des piles. Par exemple, autour de l’ordinateur, la grande mode est au sans fil… mais avec piles ! Sauf cas particuliers, une souris et un clavier filaires sont tout aussi confortables que leurs versions sans fil. Et souvent plus fiables... d’ailleurs. ^-

Besoin d’un pèse-personne, préférons-le sans pile également. Certes il ne nous donnera pas notre poids à 100g près…(mais, entre nous, parfois ce n’est pas plus mal).

Ce ne sont pas les seuls exemples. Existent toujours en version sans pile : thermomètre (plutôt que d’utiliser un thermomètre « digital »), montre (plus rare, mais ça existe en solaire ou en mécanique), lampe de poche (à dynamo ou à induction, pour des utilisations ponctuelles), calculatrice, jouet…

Enfin, on peut également éviter des piles en n’achetant pas certains gadgets comme les poivriers électriques, les cartes postales musicales ou les sucettes lumineuses ... (sisi, ça existe !).

Et si l’appareil n’est pas disponible sans pile ?

Choisissons de préférence un modèle utilisant des piles les plus répandues possibles. Par exemple, pour une balance électronique de cuisine, mieux vaut acheter un modèle utilisant des piles standard que des piles boutons. Les piles standard seront plus faciles à trouver et plus facilement interchangeables entre différents appareils que les piles « spéciales ».

Maintenant que j'ai chargé votre accus cérébral avec une batterie d'idées pour réduire votre consommation de piles, faite comme moi.... allez vous faire un bowling. ^- 

Publicité
Commentaires
L
Ou simplement penser à acheter des piles rechargeables..... qui durent des années...
M
Ouais et puis pour faire fonctionner le sex toy on pourrait pédaler en même temps aussi pendant qu'on y est!!Bon, j'déconne, bien sûr mais t'as raison!! Moi ma souris elle a un fil...ben oui comme ça, elle ressemble à une vraie souris avec une queue!!j'ai pas d'jouets et mon themomètre il est à l'ancienne!!Oui j'suis p'têtre has been mais j'm'en fous...et au 8 à 8 pas loin d'chez moi, ben y'a une poubelle à piles!! si si!! et même qu'elle est pas souvent pleine!!<br /> Comme quoi, y'a du boulot pour sensibilser le citoyen lambda!! Heureusement qu't'es là...<br /> <br /> Si t'as du temps libre, tu devrais filer des cours de bonne conduite...;-)<br /> Kisses<br /> missJu
S
AhA!moi aussi j'ai une p'tite poubelle à piles!!! Nananèreuuuuu! <br /> <br /> Moins glop: j'ai cédé à la tentation de la poivrière à piles... zut! Ouais mais elle est trop cool aussi: elle éclaire ton assiette là où tombe le poivre et tout et tout... /_\ moi qui croyait être un peu écolo... un mauvais point pour moi alors?! <br /> <br /> Déçue je suis...
La pensine de monsieur Z
Publicité
Publicité