_PASGLOP
Tag 5/5


Pour conclure ce tag des
5 gestes de mon quotidien pour préserver la planète,
le dernier est plus un cas personnel.

je milite pour la protection des requins dans le monde! 
Ou plutôt contre le shark-finning pour être précis.

shark_finning


Bon..  Je sais, vous allez me dire... "Mais pourquoi les requins ???"... C'est moches les requins, puis c'est méchant les requins, ça bouffe tous les requins, etc ...  À protéger un animal, autant protéger les gentils dauphins ou les trognons BB phoques. M'ouai, j'en vois beaucoup qui préféreront ça,  que de vouloir mouiller le tee-shirt pour mes potes à caudales au délie de sales gueules.


Bah moa j' préfère m'occuper du vilain petit canard que personne n'aime NA ! ....  (cause que c'est trop injuste d'abords)

Que je vous rappel ce qu'est le "Finning" en vrai (pour ceux que j'ai pas encore bassiné sur la question) ^^

Le Shark-Finning conciste à pécher les requins pour ses ailerons. Une fois monté sur le bateau les trafiquants sectionnent au couteau les ailerons et rejette l'animal encore vivant en mer. Il meurt d'asphyxie après une long agonie pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours. (Quand je dis que c'est cruel ... Je raconte pas de crack).

Pour en avoir la preuve appuis sur le bouton !


la_v_rit_
Attention !!!

(se document peut heurter la sensibilité de certaines personnes... mais c'est en voyant la vérité que l'on peut se rendre compte de la cruauté de l'espèce humaine sur la nature)


Pour les autres qui ne sont pas en mesure de visionner l'insoutenable (je  peux comprendre ^^), Voici un exemple pour vous faire une idée plus précise de ce carnage.  C'est comme si on vous sectionnait les membres à l'aide d'une machette et qu'après vous avoir balancer sur le bas coté de la route on vous demande de vous démerder pour rentrer à la maison ... c'est glauque hein !??

Je sais, je me demande si finalement après vous avoir donné cette exemple, si vous ne pouvez pas aller cliquer sur le bouton pour voir ... se sera pas pire que ce que vous êtes entrain d'imaginer ^^

Mais les faits sont la ! 
Le plus grand prédateur des mers est à la merci de l'homme (une fois encore) son seul prédateur.

Aujourd'hui c'est plus de 100 millions de requins qui son massacrés par an. et 97% de ce marché  est illégale et tenu par la mafia asiatique. Tous ça pour en faire cette fameuse soupe d'aileron de requin si "côté " en cuisine chinoise. Pour vous dire en chine un bon chef cuisinier est noté sur sa soupe d'ailerons. C'est le plat traditionnel des mariages chinois, et ils pensent que l'aileron de requin à des effets aphrodisiaque.

Je vous laisse donc imaginé sur le milliard de chinois, la consommation que ça peut engendrer.

Et pour assouvir cet énorme besoin de ces "luxueux" mangeurs de squales, (oui parce qu'à 70$ le bol de soupe aux ailerons, faut avoir de la tunes quand même) les pêches de squales ce multiplies dans beaucoup de pays.Comme l'Asie bien entendu, l'Indonésie, Madagascar, le Sénégal, ou le Costa-Rica et j'en passe... Passant outre les lois sur la pêches, les lois sur la protections des espèces, et le non respect des eaux international (pour lequel les lois ne sont pas assez précises pour la contrebande et le trafic).

Il y a beau avoir des lois, des associations gouvernementales, des militants passionnés (comme rob Stewart en vogue avec son film révélateur Shark water) nous somme en face d'un gigantesque trafic, dirigé par une mafia asiatique perspicace et acharné qui achète le silence des gouvernement de ces pays (souvent sous développé ou en vois de développement) à coup de milliers de $ alléchant.

Aujourd'hui 1 kg d'ailerons de requin (séché) se vend entre 200 et 500$. C'est devenu le marché N°1 du trafic et de la contrebande dans le monde. Depuis les années 1970, certaines espèces de requins on totalement disparue de la planète, ce qui aura un énorme impact sur notre eco système dans dix ans si on arrête pas maintenant. Le requin est le premier maillon de la chaîne alimentaire marin, même si ça déplaît à de nombreuses personnes, n'oublions pas qu'il est présent depuis 400 millions d'années et ce n'est pas pour rien.

Alors si tu te sent concerné par ce que je dis,
et que tu veux faire une bonne action dans t'as journée
pour qu'elle soit plus belle demain

appuis sur le bouton

ACTION

 

Ou vous pouvez comme moi, adhérer à l'association de protection www.sosgrandblanc.org pour préserver le grand requin blanc et contribuer à financé des emetteurs satellites pour la recherche scientifique en collaboration avec la fondation Rodney FOX.


_glop

Voilas !!!  Ainsi se termine mon Tag sur l'environnement .... (y a intérêt à avoir tous appris par cœur hein, je ferais une interro surprise faite gaffe ^^)

P.S. je ne pense pas répondre aussi profondément à tous ceux qui voudrons me taguer par la suite. L'environnement en valait la peine, ce n'est pas dis pour tous les autres sujets ^-
N'étant pas un "influenceur" (du moins pas encore ^^), je laisse au bon vouloir des blogueurs de passage le soins de reprendre le tag sur "les 5 gestes de l'environnement au quotidien pour préserver la planète", et qu'il en fasse bon usage ^^. Laissez moi votre lien que j'aille voir.

planètement votre.