_glop

Il y a maintenant 3 mois de ça, j'ai été taguer par dame Mirabelle sur le sujet de l'environnement dans ma vie de tout les jours .... Hors vous aurez constatez que ces derniers temps je me suis pas beaucoup foulé (Oo'ups). Mais entre mon voyage au Mexique et un retour plus ou moins chaotique avec une tonne de dossier à traiter,
(c'est incroyable ce que ça peu ce reproduire des dossiers quand on part en vacances!)
j'ai donc été contraint malgré moi de laisser la pensine à ses pensées.

Mais !!! aujourd'hui, je suis reviendu terminer ce que j'avais commencer (comme on dit vieux motard que jamais) et voici donc  la suite de mon Tag sur :

les 5 gestes de mon quotidien pour préserver la planète.

Tag suite ... 3/5

FSC

À ce jour, l'exploitation forestière, agricole, ou minière est la principale cause  La disparition des forêts sur la surface du globe.

Les activités humaines engendrent une augmentation du taux de CO2, et simultanément, nous détruisons les forêts qui contribuent justement à éliminer le CO2 (en fixant le carbone sous forme de bois).

Aujourd'hui, les forêts tropicales ne couvrent plus que 2% de la surface de la Terre. En seulement 40 ans, entre 1950 et 1990, la surface des forêts vierges s'est réduite de 350 millions d'hectares, avec la destruction de 18% de la forêt africaine, 30% des forêts d'Asie et d'Océanie, et 18% des forêts d'Amérique latine. Et le rythme de destruction s'accélère. Actuellement, 3 millions d'hectares sont détruits chaque année.

Avec les forêts, de nombreuses espèces animales et végétales disparaissent définitivement. 50.000 espèces ont ainsi disparu en 10 ans, entre 1990 et 2000.
La disparition des forêts accentue également la désertification. Les deux tiers de l'Afrique sont désormais des zones arides.
(source http://www.syti.net/EtatPlanete.html)

Avec une intro comme ça, il y a de quoi être flippé pour l'avenir Oo.


Pourtant, malgré ce désastre écologique il existe une irréductible foret, dernier poumon de la planète qui resiste encore à l'invasion destructrice de la consommation humaine.

c'est La forêt boréale.

En plus d’être le plus vaste écosystème forestier de la Terre, elle demeure l’une des grandes merveilles de notre planète et l’une des dernières grandes forêts vierges qui subsistent encore aujourd’hui. Constituée surtout de conifères, elle forme une bande ceinturant l’hémisphère nord sur une largeur de plusieurs centaines de kilomètres, principalement au Canada, en Russie et dans les pays scandinaves.

On a récemment évalué que sa valeur à l’état vierge vaut 2,5 fois la valeur commerciale de toutes les ressources qu’on pourrait en retirer. Il importe cependant de protéger cette richesse patrimoniale et d’assurer l’intégrité et la protection de la forêt boréale afin de la préserver pour les générations à venir.

Alors si tu veux contribuer à sauver les forêts pour que l'avenir de ta descendances soit assurer au moins à 50% (oui parce que y a pas que les forets à sauver pour que notre race puisse survire encore longtemps .... mais faut bien commencer par quelque chose non ? ^^).

BOUTON_CLIC_LA

Ce site "Foret Boréal" te donne tout pleins de bonnes idées pour faire des économies sur la consommation de papiers "entre autres" ... (sachez par exemple qu' 1 livre sur 5 provient de la destruction des forets) ou apprendre à bien choisir son bois ou même ce meubler en toute bonne conscience grâce à la norme "FSC" (Forest Stewardship Council) Ce "Conseil de soutien de la forêt" comme son nom l'indique est le label international de l'exploitation durable des forêts.

Si tu en veux plus ( c'est bien ça veut dire que je n'ai pas perdu mon temps et que tu comprend de quoi je cause ^^)  tu peux aller voir le dossier de la WWF sur les conseils d'amménagement pour ton chez toi.